
Norskyn
Authentique peinture dite "nordique", "scandinave" ou "à la farine"

Quelle teinte ?
Des variantes régionales et colorées
Norskyn, comme toutes les peintures à la farine, peut être pigmentée avec différentes ocres : rouge, jaune, brune, mais aussi noire ou verte. On parle alors souvent de peinture à l’ocre. Ces pigments naturels, résistants à la lumière et aux intempéries, permettent une personnalisation géographique des couleurs tout en respectant l’esprit des constructions locales.
Norskyn est fabriquée avec uniquement des terres et des ocres, car certains oxydes peuvent avoir tendance à fariner. Certaines teintes ne sont pas réalisables du fait de la nature de la peinture. Nos pigments sont préparés à l’huile de lin afin d’assurer une parfaite miscibilité entre le pigment et la peinture et une excellente tenue dans le temps de la couleur.
Aspect final
Norskyn présente une finition opaque et mate, très couvrante, dont la teinte profonde reprend les standards des bardages bois scandinaves.
Comment va réagir le bois ?
Norskyn n’est pas une peinture filmogène, elle laisse respirer le support. Très couvrante, la peinture se patine et ne s’écaille pas en vieillissant. La couleur conserve son intensité tout au long de sa durée de vie, grâce à l’utilisation exclusive de pigments naturels (ocres, terres, oxydes).
Composition
Composé de matières premières écologiques et renouvelables, Norskyn ne contient aucun solvant ou co-solvant. Exempt de siccatif, le séchage naturel assure une bonne absorption par le support et une bonne adhérence. Cette peinture reprend la recette traditionnelle du XVIème siècle, à base d’huile de lin, de farine, de terres et d’ocres.
Protocole d'application
Bien malaxer Norskyn avant et pendant l’application.
Norskyn s’applique en deux couches, sur un bois vierge de tout produit chimique.
Bois brut, type bois de sciage : la première couche est à diluer avec 50% d’anti-mousse Comtess pour une bonne pénétration de la peinture. Recouvrable à partir de 12 heures selon les conditions de température et d’hygrométrie. Il est nécessaire de bien laisser sécher à coeur pendant 10 jours après la 2ème couche.
Bois raboté : aucune dilution n’est nécessaire, Norskyn est prêt à l’emploi. En cas d’inconfort de pose, il est possible de diluer Norskyn avec 10% d’anti-mousse Comtess. Recouvrable à partir de 12 heures selon les conditions de température et d’hygrométrie. Bien laisser sécher à coeur pendant 10 jours après la 2ème couche.
Applicable à la brosse en soie naturelle de porc ou au pistolet. Pas de rouleau.
Appliquer par temps sec mais nuageux. jamais en plein soleil ni sous la pluie. Taux d’humidité du bois de 15% au maximum et de l’air en-dessous de 95%. La température relative doit être de 10 degrés. Dans les 24 heures suivant l’application, veiller à ne pas exposer le support au plein soleil, à la pluie ou à l’humidité d’un orage, même sous abri.
Les outils se nettoient à l’eau tiède et au savon noir.


Fabrication dans notre atelier
Tous les produits COMTESS sont conçus avec passion et expertise dans notre atelier d’Angers, en France. Notre fabrication repose sur un savoir-faire artisanal, enrichi de procédés modernes et innovants, garantissant des peintures de haute qualité.

Réalisations
Les peintures et solutions COMTESS habillent le bois et le métal des projets les plus variés, des huisseries
des monuments historiques aux bardages de bâtiments publics ou privés, en passant par le bois brûlé
décoratif ou la protection des intérieurs.
Un accompagnement sur-mesure

COMTESS propose une gamme de produits, mais surtout, en amont, un accompagnement sur-mesure pour les projets de création et de restauration dans les univers du Bâtiment, du Monument et de la « Haute-Peinture ».