Qu’est-ce que la peinture scandinave, aussi appelée nordique, à l’ocre, à la farine, de Falun ?
Depuis des siècles, les scandinaves protègent le bois avec des peintures naturelles, durables et accessibles. Issues d’un savoir-faire ancien, les peintures à la farine, à l’ocre ou encore la peinture suédoise sont autant de solutions anciennes qui reviennent aujourd’hui sur le devant de la scène.
Une tradition ancrée dans le bois
La peinture suédoise est née de la nécessité de protéger les maisons en bois des climats rudes, en utilisant des ingrédients simples et locaux : farine, pigments naturels (ocres, terres, oxydes), un peu d’huile de lin, de l’eau et parfois du sulfate de fer comme agent de conservation.
L’une des plus emblématiques est la peinture de Falun, originaire de Suède. Teinte rouge brun profond, elle tire sa couleur de pigments issus des résidus de cuivre de la mine de Falun. Ce rouge chaleureux est aujourd’hui devenu un symbole de l’architecture scandinave.
La mine de cuivre de Falun (Dalarna, Suède) est fermée depuis 1992 et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle n’est plus exploitée industriellement. Les résidus (riches en oxydes de fer, cuivre, zinc, plomb) sont toxiques à forte concentration et leur utilisation est encadrée par des normes environnementales strictes en Suède. Aujourd’hui, hormis cette peinture fabriquée en Suède, le Rouge dit de « Falun » – désignant plutôt la couleur que l’origine géographique du pigment – est fabriqué avec des oxydes de fer ou des mélanges en jouant sur les tons buns, rouges et noirs.

Des variantes régionales et colorées
Les peintures à la farine peuvent être pigmentées avec différentes ocres : rouge, jaune, brun, mais aussi noir ou vert, selon les terres disponibles localement. On parle alors souvent de peinture à l’ocre.
Ces pigments naturels, résistants à la lumière et aux intempéries, permettent une personnalisation géographique des couleurs tout en respectant l’esprit des constructions locales.
Une peinture fonctionnelle, écologique et économique
Cette peinture est particulièrement adaptée pour :
- Les bois extérieurs bruts (bardages, granges, clôtures, cabanes, chalets…)
- Les surfaces non rabotées ou rugueuses (le bois doit pouvoir absorber la peinture)
- Les surfaces rabotées (en diluant la peinture pour une meilleure pénétration)
- Les rénovations de bâtiments anciens ou les constructions à faible impact environnemental.
Parmi ses nombreux avantages, elle laisse respirer le bois, protège contre l’humidité et s’entretient sans décapage.

Un retour en grâce
Avec le regain d’intérêt pour les matériaux naturels, les circuits courts et les alternatives écologiques, ces peintures séduisent aujourd’hui architectes, constructeurs, donneurs d’ordre. Leur esthétique mate et veloutée, leur durabilité et leur simplicité d’application en font une solution d’avenir… puisée dans les savoirs du passé.
Norskyn de Comtess, une peinture authentique fabriquée selon la recette traditionnelle
Pour COMTESS, proposer ce produit prend tout son sens :
- retrouver les nobles origines pour mieux concevoir les produits naturels de demain,
- fabriquer localement un produit durable avec des matériaux proches de notre atelier,
- innover dans sa composition pour l’intégrer à des projets modernes dont les usages nécessitent des ajustements,
- faire évoluer sa composition pour lui permettre de résister à de nouvelles contraintes environnementales
- travailler avec des pigments de carrière afin de créer des teintes sur mesure et de sublimer les couleurs des projets
- garantir une fabrication sans ajout de synthèse en privilégiant la qualité des matières premières.