COMTESS habille ses peintures de pigments naturels

Table des matières
Retour aux articles

Les Pigments traversent les âges aux côtés de l’humanité, pour écrire, bâtir, peindre, transmettre. Transformer les pigments naturels en pâtes colorées ? Un véritable savoir-faire !

COMTESS détient ce savoir-faire artisanal peu à peu oublié au fil du temps et s’efforce de perpétuer cette tradition avec exigence et conscience. Une volonté de transmettre ce pan essentiel de notre patrimoine, car les pigments naturels méritent les feux des projecteurs quand on parle de couleurs !

Les pigments, un voyage à travers les âges :

  • Dans les grottes préhistoriques, l’ocre rouge, le charbon ou la craie donnaient vie aux premiers récits visuels.
  • Les civilisations égyptiennes, grecques, chinoises ont raffiné l’usage de pigments minéraux (malachite, cinabre, azurite) et végétaux (indigo, garance…).
  • Au Moyen Âge, les moines enluminaient leurs manuscrits avec des pigments précieux comme le lapis-lazuli.
  • À la Renaissance, l’alchimie des couleurs atteint un sommet avec l’apparition de techniques plus stables et artistiques.
  • Plus proche de nous, le début du XVIIIème siècle voit la création, par accident, du bleu de Prusse à Berlin.
  • Et enfin le XIXème siècle marque l’avènement de l’industrialisation de la couleur, illustrée par la création du fameux Bleu de Cobalt, associant un mixte d’aluminium et de cobalt appelé au préalable Bleu Thénard, du nom de son inventeur. La couleur devient Chimie.

Pigments minéraux, végétaux, synthétiques : de quoi parle-t-on ?

COMTESS travaille exclusivement avec des pigments en poudre, preuve de leur authenticité :

  • Des pigments minéraux, qui proviennent de l’extraction de la terre : ocres, terres, oxydes. Ils offrent une résistance aux UV inégalée, de la stabilité dans le temps, de la matité, de la profondeur visuelle et beaucoup d’authenticité.
  • Des pigments végétaux, issus de plantes tinctoriales. Pour des teintes vivantes et subtiles.
  • Et plus rarement des pigments synthétiques, parfois nécessaires pour répondre à des demandes de couleurs particulières très vives : certains bleus, violets, orangés, verts… que l’on ne trouve pas à l’état brut dans la nature. Ils ont été créés artificiellement, souvent à partir de réactions chimiques contrôlées. Ces pigments étaient déjà très utilisés par des civilisations anciennes : le Bleu Egyptien, le bleu ou le violet de Chine l’illustrent à merveille.
pigments naturels et l'histoire de la couleur

COMTESS et sa philosophie de la couleur :

La mise en couleurs de COMTESS, c’est une démarche à la fois artisanale et contemporaine. Elle est réalisée à la main dans notre atelier à Angers.

  • Validation de la compatibilité des pigments avec nos compositions. Car chaque fabricant de pigments indique sur ses produits avec quels liants ils sont miscibles, à travers une codification spécifique (chaux, huile, peinture nordique…).
  • Approvisionnement des pigments exclusivement auprès de carrières et de moulins français.
  • Aucun recours aux colorants, issus des machines à teinter ou des biberons de teintes de l’industrie, qui a envahi le marché de la couleur.
  • Tamisage, broyage et préparation des pâtes pigmentaires à l’huile, de façon traditionnelle, à la main.
  • Formulations sur-mesure et toujours à base de liants naturels (différentes huiles qui proviennent exclusivement de France).
  • Recherche d’harmonie entre esthétique et durabilité. Les couleurs se déclinent à l’infini, façonnées sur mesure comme des pièces uniques. La « Haute-Couture » de la couleur, c’est la « Haute-Peinture » de COMTESS.

Le sur-mesure implique la codification et l’archivage d’un ou plusieurs pots « test » (emprunte et couleur) par monument, projet et client.

Pour COMTESS, la couleur est conçue comme une matière vivante, en interaction constante avec la lumière et la nature du support

L’utilisation de ces pigments permet d’obtenir des teintes intenses, stables et durables dans le temps.

Chaque couleur est formulée pour réagir aux conditions lumineuses du lieu : elle s’adapte, évolue et développe une patine naturelle sans altération — les rouges, par exemple, ne virent pas vers des tons saumonés.

Les teintes sont développées sur mesure, en cohérence avec le contexte architectural et l’intention du projet. Elles participent à l’identité visuelle de l’espace en intégrant à la fois les contraintes techniques et les exigences esthétiques.

Contactez Comtess pour une formulation sur-mesure !COMTESS, atelier à Angers